jeudi 11 février 2016

WIP fabrication d'un couteau en Oranger des Osages

Egun on !
un WIP de la fabrication d'un couteau le K en oranger des Osages

tout d'abord on dessine la lame sur une plaque d'acier carbone xc75



puis le manche sur le carrelet de bois
l'oranger est beaucoup plus jaune que ça 
mais je n'avais que mon téléphone pour faire les photos


ensuite découpe de la lame au laser manuel


puis détourage des lames
j'en fais toujours plusieurs pour perdre moins d'énergie à la trempe et au revenu


enfin l'émouture avant la trempe
en gros l'émouture c'est donner une forme de V à la lame 
pour lui permettre de couper sur toute sa hauteur




et maintenant la trempe
pour la photo je n'avais qu'un seul chalumeau car j'étais seul pour prendre le photo
en réalité j'ai un deuxième chalumeau dans la main gauche
pour une meilleure montée en température



enfin le revenu
maintenant que la lame est trempée elle est très dure mais cassante
le revenu consiste à passer les lames au four à 200 degrés pendant 45 minutes
pour donner un peu d'élasticité à la lame


on ne reviendra sur la lame qu'au moment du réglage et de la finition

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire