dimanche 19 juillet 2015

WIP fabrication couteau K en padouk

Egun on !

quelques détails de la fabrication d'un couteau deux clous

en démonstration au Marché des Artisans Créateurs de St Pée
j'avais commencé ce couteau
la lame était finie et le manche grossièrement mis en forme et percé

il faut donc maintenant faire le logement de la lame dans le manche
pour être sur d'être bien perpendiculaire à l'axe de lame
il suffit de mettre une tige dans l'axe de lame de poser dans l'étau puis serrer
si on scie bien droit on sera perpendiculaire et la lame se fermera correctement


ensuite il faut scier bien droit je préfère la scie à métaux 
moins de rendement mais assez précise


après avoir élargi la fente à la dremel
je finis avec un disque de meuleuse coincé dans l'étau


et je gratte jusqu'à ce que le couteau ferme correctement


ensuite je maeque l'emplacement du clou de butée
qui devra se trouver derrière la marque


merci mon fils qui fait le ponçage de la lame
pendant que je ponce le manche
je fixe la lame fermée dans un demi manche 
et c'est le demi manche que je serre dans l'étau

le matériel de finition quand le manche a se forme définitive
papier de verre grain 80 et 120
puis cales de ponçage grain gros moyen et fin
puis laine d'acier 000

une fois poli


après avoir trempé la lame dans le perchlorure de fer 
pour une finition patinée voila le résultat





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire